NOTRE-DAME DE PARIS : DéCOUVREZ EN AVANT-PREMIèRE SON NOUVEL INTéRIEUR

Le 19 avril 2019, Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie accidentel. Si le désastre a emporté avec lui plusieurs éléments iconiques de son architecture comme la Flèche, quelques chefs d'œuvre décoratifs ont pu être sauvés des flammes à l'intérieur. Restaurés pendant près de cinq ans, ces décors sont aujourd'hui mis à l'honneur à travers une exposition menée par la DRAC Île-de-France et le Mobilier national, aux côtés des nouvelles pièces designées pour l'occasion. Dans un dialogue entre l'ancien et le contemporain, l'exposition Grands décors restaurés de Notre-Dame présente le décor inédit de l'intérieur de la cathédrale, repensé pour sa grande réouverture le 8 décembre prochain.

Parmi les œuvres majeures, on retrouve les « grands Mays », treize des 76 tableaux offerts au mois de mai de chaque année de 1630 à 1707 par la corporation des orfèvres de Paris. Signés de grands maîtres du XVIIe siècle comme Charles Le Brun, ils sont montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie, y mêlant aussi le tapis de chœur monumental offert par Charles X. Commandée par le souverain et offert par Louis-Philippe, cette pièce de 30 mètres (pesant une tonne) a été restaurée pendant près de deux ans. Seront également présentées, 14 tapisseries retraçant la vie de la Vierge. Enfin, le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame (baptistère, autel, cathèdre, ambon et tabernacle), dessiné par le designer Guillaume Bardet, sera montré aux côtés des décors anciens, ainsi que le prototype de la nouvelle chaise destinée aux fidèles, imaginée par la designeuse Ionna Vautrin.

L'exposition valorise aussi les processus de restauration et de création des artisans d'art à l'aide de dispositifs numériques, permettant de s'immerger pleinement dans ce travail colossal.

Du 24 avril au 21 juillet 2024 au Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris.

2024-04-22T16:22:16Z dg43tfdfdgfd