MILAN : PALMARèS DES MEILLEURS BARS DE QUARTIER à FRéQUENTER DURANT LE SALONE DEL MOBILE

Francesca Faccani, la rédactrice lifestyle du Vogue italien nous dévoile, pile à temps pour le Salone del Mobile, ses bars fétiches aux quatre coins de Milan. Des lieux au charme immuable comme l'Italie fait de mieux. Suivez le guide.

Bars de quartier à Milan : voici les adresses à retenir, entre institutions et nouveaux venus

C'est sûrement la pandémie qui nous a fait réaliser l'importance des cafés en tant que lieux de rencontre où naissent les idées, les débats, où l'on discutent comme on l'a toujours fait culturellement en Europe. Elle nous a convaincus de revenir à l'essentiel. On a délaissé tous ces autres endroits à la mode, très compliqués, tant dans leur décor que leurs cocktails aux mille ingrédients préparés par des mixologues internationaux. Assuré, finalement, que commander un verre de vin de la maison ou produit par un domaine viticole proche, au bar du coin, c'est vraiment tout ce qu'il faut pour se retrouver et créer un monde à soi. Qu'il s'agisse de s'offrir un verre loin de chez nous ou de découvrir une nouvelle adresse sur le pas de notre porte, les bars de quartier sont des valeurs sûres. Ils diffusent leurs bonnes ondes, une fois la porte passée et que le serveur nous gratifie d'un Buonasera, come va? prononcé avec le sourire. L'addition n'est jamais excessive. Le rituel appelle la beauté. Du verre de vin au café, en passant par l'occasionnelle assiette au comptoir : ils nous accompagnent quand nous en avons besoin. Ils apparaissent face à nous même si nous ne les cherchons pas.

Bar Bicchierino

Tous les milanais se retrouvent au bar Bicchierino. Le lieu où l'on sirote ce fameux petit verre de vin qui finit toujours par devenir une bouteille, puis deux, jusqu'à ce que par chance, le tram 14 passe par là. Car après ça, il est certain qu'on ne pourra pas reprendre la voiture avant le lendemain. Situé dans la partie ouest du quartier de Giambellino, entouré d'une multitudes d'autres bars, il peut logiquement y avoir beaucoup de monde, surtout le weekend. Mais la géométrie des espaces évite toutefois que l'endroit soit trop bruyant. Notamment parce que l'on peut se mettre dehors pour finir son verre. Les lumières roses sont tamisées, des plantes s'élèvent du bar en bois et une petite salle peut être réservée pour les fêtes et les petits dîners. Il n'y a pas tant de prétention dans ses murs blancs écaillés que de désir (sincère) de se réunir, sentiment qui a guidé l'équipe à l'origine du projet.

A découvrir ici

Bar Nico

Chiara Pino et Riccardo Ganelli travaillaient dans la mode avant de tomber amoureux d'un ancien magasin de pneus du quartier de l'Argonne et de le transformer en bar. C'était un rêve de toujours d'ouvrir un bar à vin. Le Bar Nico porte le nom de l'adorable lévrier afghan du couple, qui assiste ponctuellement aux soirées et apparaît également stylisé sur le logo. La forme du lieu est atypique, un croissant de lune épousant l'angle du bâtiment dans lequel il se trouve. Il rappelle les établissements parisiens ou nordiques, avec ses murs blancs et ses bouteilles de vin dont la cire de bougie au bout coule pour indiquer le numéro de la table. Le comptoir latéral est en marbre et l'on y dispose de beaucoup d'espace pour bavarder. Et si le tandem a quitté le monde de la mode, celle-ci est revenue leur rendre visite sous d'autres formes : celles de clients réguliers assis aux tables.

A découvrir ici

Bar Paradiso

Au départ, Maurizio Tentella a fondé le guide italien Spacedelicious, partagant avec des amis, les meilleurs endroits où bien manger en Italie. Puis Saro Pomario s'est joint à eux, avec d'autres, pour donner orienter le guide vers un projet plus vaste, d'agence evenementielle, en associant les maisons mode aux beaux produits du terroi à servir lors de leurs événements (imaginez manger du salami ciauscolo ou de la mortadelle lors de la soirée de lancement d'une marque chic). Donc, sans surprise le duo a ouvert les portes du lieu par excellence pour bien manger et bien boire. Le Bar Paradiso, c'est exactement cela. La rencontre de deux amis qui aiment passer du temps à table ensemble, à l'italienne.

A découvrir ici

Minerale

Jadis, il existait un bar historique où les artistes se retrouvaient en fin journée. Et où, sur le trottoir extérieur, ils donnaient vie à de nouvelles idées dans le bruit des verres qui trinquent et le déclic des briquets empruntés. Sur les cendres de ce célèbre bar se dresse désormais Minerale, dont les murs en bois semblent avoir été là depuis toujours. Ici, on ne se contente pas de boire, on mange comme dans un restaurant qui oscille entre cuisines du monde et aliments très italiens.

A découvrir ici

Palinurobar

Palinurobar n'est pas une nouvelle adresse, mais une valeur sûre dès que l'on passe par le quartier de Loreto. Ouvert en 2021, c'est l'un des premiers bars à avoir quelque peu modelé ce désir de remplir de nouveautés nos anciens bars préférés. Entre ses murs en bois, se trouvent désormais des bouteilles de vin naturel français, des magazines et des vinyles. C'est celui qui a finalement ouvert la voie à ces inaugurations qui se succèdent à une vitesse folle mois après mois. Sa force est de se réinventer sans cesse : il accueille des sorties de livres et de magazine, de disques plus où moins récents (il collabore notamment avec le label CAM Sugar dont le répertoire classique est indéfectible). Aujourd'hui, ils ont eu l'idée de rester ouverts tout le temps, même pendant la journée. Pour tromper l'attente du moment où il est socialement admis de déboucher une première bouteille, accompagné d'un sandwich ou tout simplement d'un autre verre de vin.

A découvrir ici

Enoteca Frizzante

L'Enoteca Frizzante se trouve dans le prolongement du Sidewalk Kitchens, un marché couvert mais non couvert à Milan. Elle partage son espace avec le Bar Paura qui, du matin jusqu'à l'heure du goûter, propose des croissants, des petits gâteaux et du café chaud. Puis, dès que ce dernier éteint ses lumières, celle de l'Enoteca s'allument. On y trouve des vins naturels, complétant l'offre de Sidewalk Kitchens où l'on ne peut commander que de la nourriture. A emporter ou à siroter sur place. C'est la version réduite de l'Enoteca naturale, qui se trouve près de Navigli.

A découvrir ici

Lire aussi :

Guide express de nos meilleurs adresses à Milan

Les meilleures adresses à Venise

Rio de Janeiro : les meilleurs adresses de Vogue

Article publié initialement sur le Vogue.it

2024-04-17T14:24:42Z dg43tfdfdgfd