MARY ET FREDERIK : PREMIèRE CROISIèRE ESTIVALE POUR LE COUPLE ROYAL DU DANEMARK

EN IMAGES - Jeudi, le roi Frederik X de Danemark et son épouse la reine Mary ont embarqué à bord de leur yacht royal, le Dannebrog, direction le château de Fredensborg.

Jeudi 2 mai, le roi Frederik X et son épouse la reine Mary ont entamé leur croisière estivale. Le couple a pris le départ de Copenhague à bord de son yacht royal, le Dannebrog, pour se rendre à Fredensborg, sa résidence des beaux jours, située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale danoise.

La reine Mary et le roi Frederik ont embarqué à midi au son de 27 coups de canon pour entamer leur première saison de navigation en tant que couple régnant. Fins arrivés à Fredensborg, où les drapeaux avaient été mis en berne, le roi et son épouse se sont offert un bain de foule.

Plus tard, ils ont été reçus par le maire de la ville. Le monarque a prononcé quelques mots au micro et, après quelques nouvelles poignées de main, a pris ses quartiers au château de Fredesnborg où il passera l’été en compagnie de sa femme.

Croisière estivale

Le Danneborg est intimement lié à l’histoire de la famille royale danoise puisqu’il la fait voyager depuis plus de 90 ans. Construit au début des années 1930 par le roi Christian X, puis utilisé par son fils Frederik IX puis l’ex-reine du Danemark Margrethe II, il revient désormais au fils de cette dernière d’en faire usage pour ses voyages officiels ou privés.

Le « château flottant » de la couronne mènera le roi et sa femme en Suède les 6 et 7 mai pour une première visite d’État. Puis, le nouveau couple royal fera chemin pour la Norvège, les 14 et 15 mai. Mi-juin, Frederik X et Mary s’en iront aux îles Féroé puis au Groenland début juillet.

À lire aussi Mary et Frederik X, un solennel premier portrait du roi et de la reine dévoilé

2024-05-03T07:59:58Z dg43tfdfdgfd