LE MYSTèRE DES 28 éGLISES NOIRES CACHéES à TRAVERS LA NORVèGE

Appelées stavkirker en Norvégien, on les nomme « églises en bois debout » en Français. La raison ? Elles furent construites à partir de mâts pour élever leurs murs, leurs nefs et leurs toits, entre le XIIe et le XIVe siècle. Cette technique, ainsi que leur esthétique sophistiquée, sont particulièrement remarquables pour leur époque de construction. Elles sont ainsi connues comme de véritables chefs d'œuvre médiévaux, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si on en comptait 1 300 à l'origine, il n'en subsiste que 28 aujourd'hui, essentiellement répertoriées en Norvège mais disséminées à travers l'Europe du Nord, jusque dans le Sussex en Angleterre.

Dès le IXe siècle, les souverains norvégiens tentent d'introduire le christianisme dans leur royaume, alors dominé par le paganisme polythéiste des Vikings. Il faut attendre le meurtre du roi Olaf, en 1030, et le dépos de ses restes dans un coffre religieux, pour que des miracles se produisent, reconnaissant sa sainteté, et que le christianisme prenne son essor. Peu à peu, il s'impose comme croyance majoritaire et l'Église quadrille la Norvège rurale de petites églises en bois, alors que les villes se dotent de lieux de culte en pierre. Le bois est privilégié pour leur conception, fondée sur l'expertise nordique en construction navale et le foisonnement des forêts locales ; un procédé permettant également de protéger les édifices des tempêtes, le bois étant plus fragile que la pierre.

Leur architecture mêle des influences nordiques anciennes avec d'autres traditions européennes (britanniques, normandes…) et byzantines. L'art viking, en particulier, se mélange avec les prémisses du style roman. Les riches décors sont à la fois issus de l'art païen (créatures fantastiques, divinités, récits mythologiques) et du christianisme naissant (arcs, croix, voûtes). Chaque église est dotée d'éléments de protection sur son toit : un dragon au sommet, des croix pour éloigner les démons, les esprits malfaisants et les catastrophes naturelles. Les têtes de dragon reprennent les codes des navires vikings et occupent la même fonction que les gargouilles sur les églises de pierre : la protection contre les ennemis. Plus tard, les stavkirker seront ornées de tableaux représentant la vie du Christ. À l'intérieur, les fidèles communient debout, les femmes à gauche.

De nombreuses stavkirker ont disparu au cours du XVIIIe siècle, cédant aux intempéries ou remplacées par des édifices plus modernes. Aujourd'hui, on en trouve 28 (dont deux ont été déplacée à Bergen et Oslo pour les convertir en lieux de visite), situées dans des régions rurales pauvres où les habitants n'eurent pas la possibilité d'en construire de nouvelles. La plus connue des stavkirker est certainement celle de Borgund, la mieux préservée et la plus impressionnante pour la richesse de ses décors — classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle aurait inspiré le château du film Disney La Reine des Neiges. La plus ancienne, celle d'Urnes, fut construite vers 1140. La plus lointaine, enfin, est celle de Greensted dans la région anglaise du Sussex.

2024-04-24T06:12:54Z dg43tfdfdgfd